Anatole JAKOVSKY
Anatole JAKOVSKY
Tableaux
Bibliothèque
Cartes Postales
Cartes Postales
les_cendriers
LA SIRÈNE - Anatole JAKOVSKY
Association
Anatole JAKOVSKY
L'oeuvre éditée
Fonds Jakovsky
Tableaux
Bibliothèque
Contact
Mentions Légales
Contact
Plan du Site

  

Anatole Jakovsky est né à Kichinev, ville importante, capitale de la Moldavie le 31 juillet 1907 ainsi qu'en attestent les divers documents originaux et officiels roumains que nous possédons (actes de naissance et de baptême).


Cette riche région de sa naissance : la Bessarabie, très peuplée, située entre les fleuves Dniestr et Prut fut convoitée et conquise maintes fois depuis les temps les plus reculés. Dans la période moderne, elle est tour à tour russe, roumaine, ukrainienne et indépendante au hasard des guerres et des conquêtes. Elle est russe depuis 1812 quand y naît le petit Anatole. Le père, Jean Vladislav d'origine polonaise, est secrétaire d'administration de la ville de Kichinev, la mère, Zinaïde, est roumaine. Ils sont de religion orthodoxe et le jeune Anatole est baptisé le 5 septembre 1907. Anatole entre en octobre 1921 au «Lycée particulier russe de Monsieur Choumaher» il y accomplit le cycle complet de 8 classes jusqu'au 3 juillet 1925, date à laquelle lui est délivré un certificat très flatteur ou ne figurent que des mentions élogieuses.


Il part ensuite pour Prague où il entreprend des études supérieures en vue de devenir architecte. On retrouve son passage à l'Ecole Supérieure Technique Allemande pour le semestre d'été de 1928 et l'année entière 1929. Il arrive à Paris le 12 juillet 1932 pour continuer ses études. Pendant son séjour à Prague, il s'intéresse à la peinture et publie un premier livre consacré à une étude sur un peintre local Gregory MUSATOV.



  

Son arrivée à Montparnasse, à l'époque, plein de fièvre créatrice, est pour lui un choc, ainsi qu'il le raconte :

« Qu'allais-je faire ? continuer mes études d'architecte selon le voeu de ma mère ? me lancer à corps perdu dans la peinture qui embrasait mes veines de son sang multicolore ? je ne savais pas ..... je ne savais rien. Tout était, certain et incertain, possible et impossible ».


Le milieu des peintres abstraits, dans lequel il a été plongé dès son arrivée, grâce à une rencontre providentielle qui l'amène dans l'atelier de Jean Helion, celui qui restera l'ami de toute une vie, l'intègre totalement.


Il achève très vite de se perfectionner en français et dès 1933, il publie une monographie d'Auguste Herbin, figure de proue du mouvement Abstraction-Création. Il habite alors 8 rue du Sommerard dans le Vème Arrondissement. En 1934, il publie une étude sur ses amis ARP-CALDER-­HELION-MIRO-PEVSNER.


Puis en 1935 un ouvrage très important qui marquera cette époque et l'abstraction : En édition de luxe, tirée en 50 exemplaires un texte d'Anatole Jakovsky suivi de gravures originales réalisées spécialement par les plus grands abstraits de l'époque : Picasso, Miro, Ernst etc... 23 en tout, le 24ème Marcel Duchamp ne participant pas en raison d'un départ pour les U.S.A. Cet ouvrage sera néanmoins appelé « Les 24 essais ». C'est un document très important et rarissime dont « La Sirène » garde précieusement un exemplaire.


Les années passent et Anatole s'installe dans une mansarde au N°10 de la rue Guisarde, à côté de la place St Sulpice. L'ombre de la guerre plane sur cette période et il l'évoque avec réalisme dans son texte des 24 essais.



  

suite >>>

Marcel DUCHAMP

Anatole et Renée

Jakovsky-Frère : qui sont-ils ?

Anatole JAKOVSKY

1907 - 1983

TABLEAUX

-----------------

LIVRES

-----------------

CARTES POSTALES

IMAGES PUBLICITAIRES

--------------------

CENDRIERS

---------------------

JOUETS DE L'ESPACE

----------------------------

LISTE DES ARTICLES

DU CHANT DE LA SIRENE

Accueil-Actualité

___________________

L'Association

___________________

Vie de l'Association

___________________

Anatole Jakovsky

___________________

L'Oeuvre éditée

___________________

Le Fonds Jakovsky

___________________

Les Tableaux

___________________

La Bibliothèque

___________________

Contact

___________________

L'Objet insolite


  


             Copyright lasirene76.com 2011 - 2024  I  mentions légales  I  contact  I  plan du site  I                   Conception mediacom76

La Maison

DELORIER