Moulin Pican
22 Rte de Ry
76116
Blainville Crevon
0235804915
Musée d'Art Naïf de Nice
A l'automne de 1938,
Anatole Jakovsky rencontre fortuitement une jeune américaine qui vient d'arriver en France après trois divorces, sans objectif bien précis, "mal dans sa peau" comme on dirait aujourd'hui.
Elle s'appelle Gertrude Allen Mac Brady, née à Chicago en 1904, et deviendra Gertrude O'Brady par le miracle de la peinture à laquelle Jakovsky l'intéresse pour l'aider à retrouver un équilibre. Les résultats s'avèrent rapidement étonnants. Un peintre naïf de talent est né avec le concours et I'assistance attentive de son mentor.
Anatole JAKOVSKY
1907 - 1983
Anatole et Renée
Jakovsky-Frère : qui sont-ils ?
Une grande amitié le lie alors à Robert Delaunay chez qui il se rend souvent. Ils éditent ensemble en 1938 avec des moyens artisanaux improvisés, un texte poétique d'avant garde de Jakovsky avec des illustrations très particulières de Robert Delaunay.
Editée seulement à quelques exemplaires, cette oeuvre «Clefs des pavés» est introuvable actuellement.
Le musée d'Art Naïf de Nice en possède un exemplaire et Renée Jakovsky en avait racheté un autre à un prix astronomique, quelques années avant sa mort. Il lui fut hélas volé, par des malfrats remarquablement bien renseignés lors de son agression à son domicile le 28 avril 1997.
En 1936, Anatole Jakovsky fait au studio Arc en ciel 13 rue de Surène près de la Madeleine, trois conférences sur l'art abstrait.
Robert Delaunay, avec qui il entretient des relations très amicales avait été un des intimes du Douanier Rousseau dont il avait possédé la célèbre toile «La Bohémienne endormie».
Il est fort probable qu'ils ont souvent ensemble parlé de cet artiste hors du commun, de sa vie et de son oeuvre aux antipodes de cet art abstrait qui les passionnait alors, et qui était la jeunesse de Montparnasse.
Copyright lasirene76.com 2011 - 2025 l mentions légales l contact l Conception mediacom76
La Maison
DELORIER